19 décembre 2021

Cyclistes, la nature nous regarde

"J'ai beaucoup circulé, j'ai été regardé et je n'en savais rien", médite Sylvain Tesson dans La Panthère des neiges. L'écrivain prononce aussi cette phrase en voix off dans le film éponyme, sorti cette semaine. Elle s'applique, je trouve, à tous les cyclistes qui, comme moi, roulent en pleine nature. Nous passons, plus ou moins vite, à travers bois, le long des étangs, sur les sentiers, sans prendre le temps d'admirer les animaux spectateurs de notre mouvement.
Cyclisme et contemplation
Cyclistes, la forêt vous observe. LE VELOMANE VINTAGE

Des oiseaux nous observent, puis s'envolent effrayés par nos grincements de freins. Des chevreuils se figent au milieu du chemin, nous sentent et bondissent dans le sous-bois. Pour observer cette faune, arrêtons-nous pour une fois un instant... ou plus. Contemplons la nature qui nous regarde.