18 septembre 2021

Un casque pour le vélo, oui : mais lequel ?

Le choix d'un casque neuf pour le vélo rappelle la difficulté de choisir un vélo : l'offre est si large que le cycliste peut hésiter longtemps. Sur quels critères choisir un casque ? J'en citerai plusieurs : la pratique (route, VTT, ville...), l'esthétique (forme, couleur...), le poids, mais surtout : la protection offerte en cas de choc ! 

La méthode Certimoov
Sur ce point, plusieurs méthodes de test existent. Les normes européennes testent les casques en situation de choc rectiligne, c’est-à-dire perpendiculaire à la surface impactée. Le test repose sur l’accélération enregistrée avec une fausse tête rigide qui ne représente pas fidèlement le cerveau humain. La norme Certimoov, quant à elle, développée par la Fondation Maif, l'université de Strasbourg et la Mutuelle des motards, ajoute les chocs obliques dans ses tests, ce qui reflète mieux les conditions d’impact réelles. L'organisme propose un comparateur en ligne.

Casque Scott Arx Plus Mips 2021.
C'est aussi cette méthode qu'a retenue le mensuel Que Choisir pour son comparatif publié dans le numéro de septembre 2021. Le casque pour adulte le mieux noté est un modèle de route, le Scott Arx Plus Mips, déjà classé premier lors du précédent test, en mai 2018. Parmi les quinze casques testés, les plus onéreux ne sont pas nécessairement les mieux notés. Un casque B T'win (Décathlon) de ville a été jugé "décevant", offrant une protection "très limitée".

Pour l'achat d'un casque, je me réfèrerais aux conclusions de Que Choisir, organe de presse indépendant. Il serait intéressant de lire le même type de test dans 60 millions de consommateurs, autre journal consumériste. Mais à ma connaissance, ce dernier n'a publié que des tests sur des casques pour enfants.

En Belgique, Test Achats, organisation de défense des consommateurs, propose aussi à ses membres un comparateur de casques de vélo pour adultes.