2 août 2020

À vélo sur le mont Dol

J'ai grimpé mon premier col breton ! Le mont Dol, situé sur la commune du Mont-Dol, en Ille-et-Vilaine, près de Dol-de-Bretagne : 65 m de haut, sur une distance de 400 m, avec une pente moyenne de 11 % (applaudissements, SVP). Ce téton de granit, que j'aperçois de Cancale, m'intrigue. Il sort des marais, comme un bouton de fièvre, ce cailloux que Gargantua retira de sa chaussure en traversant la baie ; tout comme il y retira le Mont-Saint-Michel et Tombelaine.

Je dois cette ascension à ma rencontre avec un sympathique cycliste de Saint-Malo. Âgé de 72 ans, membre du club local, cet homme roule régulièrement sur les petites routes assez désertes, qu'il m'a faites découvrir. Discuter avec les cyclistes indigènes est souvent enrichissant : ils connaissent les itinéraires où les voitures sont rares. "Il faut rester prudent, bien à droite, m'a néanmoins conseillé le Malouin. Ces routes sont empruntées par des habitants des environs, qui roulent parfois vite."

Nous avons ainsi roulé tantôt côte-à-côte, tantôt l'un derrière l'autre échangeant poliment des relais, jusqu'au pied du curieux tertre où nous nous sommes séparés.

A vélo sur le mont Dol
La chapelle Saint-Michel et la statue
de Notre-Dame. LE VELOMANE VINTAGE


Vers le mont Saint-Michel à vélo
De Cancale vers le mont Dole sur les
 petites routes. LE VELOMANE VINTAGE