5 juillet 2020

Ardèche : des panneaux pour dépasser les cyclistes avec précaution

Lors de quelques sorties sur les routes ardéchoises, au sud d'Aubenas, je me suis senti assez rassuré en tant que cycliste. Sur les départementales principales, sur lesquelles je limite mes déplacements en raison de la vitesse des usagers (limitation à 70 ou 80 km/h), j'ai apprécié la bande cyclable longeant la chaussée.

Route d'Ardèche
Panneau rappelant aux conducteurs leur obligation
 en cas de dépassement d'un deux-roues. Sur la D579,
vers St-Maurice d'Ardèche. LE VELOMANE VINTAGE
En certains points, un panneau informatif bleu (photo) rappelle au conducteur son obligation, hors agglomération, de laisser au moins 1,50 m d'écart lorsqu'il dépasse un cycliste (Code de la route, art. R. 414-4). Cette règle vaut aussi pour le dépassement de tout véhicule à deux ou trois roues, piéton, cavalier, animal ou véhicule tracté par un animal.

Les automobilistes qui m'ont dépassé respectaient généralement cette obligation. Il convient toutefois d'être vigilant et de ne pas effectuer d'écart, d'être prudent dans les virages où les véhicules ont tendance à mordre sur le côté et sur les ponts où la bande cyclable se resserre voire disparaît.

Ces initiatives, je pense, ont été prises pour renforcer la sécurité sur les routes empruntées par les participants de L'Ardéchoise, mais aussi toute l'année par les cyclistes venus apprécier les magnifiques paysages.

Lire aussi : Sur les bandes cyclables ardéchoises