27 juin 2020

Des pistes cyclables poussent à la campagne

Entrons-nous dans la nouvelle ère du vélo ? Le développement des pistes cyclables ne se limite pas aux grandes villes, traversées de voies cyclables (provisoires ?) depuis le déconfinement. Lors de mes récentes excursions à la campagne, ces deux dernières semaines, j'ai eu le plaisir de découvrir deux belles pistes sécurisantes.
Piste cyclable à la campagne
Pouvoir grimper sans automobiliste
qui klaxonne (Santeny).
LE VELOMANE VINTAGE

Santeny
La  première se situe à Santeny (rue de Lésigny), dans le Val-de-Marne. A double sens, cette piste longe la route, séparée d'elle par un terre-plein de coquelicots, et permet aux cyclistes de gravir la côte sans sentir les automobilistes s'impatientant derrière eux. Au pied de la piste, les groupes ont tendance à se scinder : certains cyclistes empruntent la piste, tandis que les autres se maintiennent sur la chaussée.

Tournan-en-Brie
Piste cyclable à a campagne
Une piste légèrement sablonneuse
(Tournan). LE VELOMANE VINTAGE
La seconde piste est en Seine-et-Marne, à Tournan-en-Brie (rue du Président Poincaré). Le bel enrobé jaune, à double sens, glisse le long de la route. Celle-ci étant droite et longue, les automobilistes ont tendance à rouler vite. La piste cyclable, là encore, met les cyclistes à l'abri. Ils peuvent rouler détendus en profitant du paysage.

Ces pistes en pleine campagne marquent peut-être le début d'un nouvel aménagement du territoire pour la sécurité des cyclistes. Dans les faits, néanmoins, les pistes sont généralement empruntées par les cyclistes solitaires ou en très petit groupe. Les pelotons préfèrent circuler sur la chaussée, car bifurquer vers une piste implique de ralentir voire présente un risque de chute collective.