20 juin 2020

Un salon de coiffure à la couleur de mon vélo Blocher

A Saint-Maur-des-Fossés, au 34, avenue de la République, il existe un salon de coiffure à l'ancienne : EZ Coiffure. Je l'ai découvert un samedi de bon matin lors d'une sortie aux bords de Marne. Sa devanture est quasiment de la même couleur que mon bon vieux vélo Jean-Claude Blocher : un beau vert d'eau à la Bianchi.

Ces deux-là vont bien ensemble. Le salon rappelle l'époque où le coiffeur proposait une friction au à la lotion Pantène ; mon vélo rappelle celle où les cyclistes s'enduisaient les cuisses de Musclor. Le salon rappelle l'époque où le coiffeur portait une blouse avec le peigne dans la poche poitrine ; mon vélo rappelle celle où les coureurs se coiffaient d'une casquette et glissaient dans leur maillot une topette.

Quelques coups de pédale séparent Saint-Maur-des-Fossés de Champigny-sur-Marne. Là, vers 1986, un coiffeur d'origine espagnole avait son salon,, au 26, rue Jean-Jaurès. Sans rendez-vous ni shampoing, il me coiffait comme dans les années 50, avec le dégradé à la tondeuse mécanique et le tour d'oreille au coupe-choux. Pour 38 francs (soit 10 euros aujourd'hui, corrigés de l'inflation). Au salon EZ, la coupe est à  28 euros (104 francs, corrigés de l'inflation). Certes, ce n'est pas un prix "1986", mais le patron annonce sur son site proposer des coupes rockabilly et rock'n'roll : je le soutiens donc à 100 % !


coiffure vélo vintage rockabilly
Tondeuses huilées, chaîne huilée.
LE VELOMANE VINTAGE