Pour atteindre les petites routes de montagne, en Ardèche, le cycliste doit parfois circuler sur des routes départementales. Celles-ci, selon les heures, sont plus ou moins fréquentées par les voitures et les camions. Néanmoins, j'ai remarqué que le cycliste dispose de "surlargeurs" d'un mètre de large environ (
photo). Ces derniers sont créés en vertu de l'article R. 431-9 du Code de la route, qui permet aux cyclistes de "circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier".
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Surlargeur en Ardèche, sur la
D104 entre Vesseaux et Saint-Privas. |
Cet aménagement permet aux véhicules à moteur de dépasser les vélos sans avoir à déboîter. La circulation est plus fluide et les cyclistes plus apaisés. L'état de la bande est bon, hormis des graviers aux intersections.
Sur son
site Web, le département précise que la sécurité des deux-roues est un des enjeux de son "schéma vélo". Cette initiative, à mon avis, devrait être généralisée à la France entière.
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