18 août 2018

À Ruoms, la rando cycliste des vignerons

Il fut une époque où les cyclistes mettaient du vin dans leur bidon. Même si ce temps est révolu, vin et vélo restent proches l'un de l'autre. J'en ai fait l'expérience en participant à la randonnée cyclotouristique de la Fête des vignerons ardéchois, à Ruoms, le 12 août 2018.

72 kilomètres
Les vignes dans la vallée de l'Ibie.
Des parcours de longueurs différentes étaient proposés pour vélo de route et pour VTT. J'ai choisi le circuit de 72 kilomètres sur route, qui me paraissait raisonnable, au vu des côtes et de la chaleur. Ce fut une matinée mémorable !
Ce type d'évènement permet de rencontrer des cyclistes et des ravitailleurs bénévoles sympathiques, mais aussi de découvrir des routes, des paysages et des villages pittoresques. Au pied de Bazaluc, "Village de caractère" coincé dans un défilé, un peintre serait inspiré : le pont, les maisons en pierre, les terrasses ombragées, des cactus... Ce lieu est une invitation à l'art ou... à la sieste. Sauf qu'il faut la grimper, la côte traversant le bourg !

Les bords de l'Ibie
La végétation est plus sèche que vers Aubenas, au nord, et ses châtaigneraies. Ici, on sent le Midi. Sur les bords de l'Ibie, j'aperçois des baigneurs dans des piscines naturelles. Je poserais bien mon vélo bleu "2 CV" pour un bain dans une vasque turquoise.
Je poursuis la randonnée dans la vallée, avec un fortiche au maillot noir et vert fluo en ligne de mire, à 40 à l'heure. Il me largue, disparaît dans les virages. Je sens la fin de la course : mes jambes commencent à brûler. Vers Lagorce, encore quelques kilomètres difficiles. Puis Ruoms apparaît. Pour suivre l'itinéraire, j'ai eu la bonne idée de télécharger le parcours sur mon GPS Garmin Edge Touring.
A l'arrivée, surprise : les vignerons offrent à chaque cycliste une bouteille de vin rouge. Je la boirai en souvenir de cette belle sortie et à la santé des Ardéchois.

Tracé du parcours : www.openrunner.com, n° 8772272.

Lire aussi : À vélo sur les petites routes ardéchoises

A 250 m d'altitude, le plateau des Grands Issards.

Ravitaillement à la cave de Montfleury.
Sur la D558, entre Villeneuve-de-Berg et Lagorce,
le plaisir de pédaler en duo.



Sur les rives de l'Ibie, baignade rafraîchissante.

Deux amies apprécient le paysage
 avant de descendre vers Balazuc.
À Ruoms, une bouteille de vin rouge
 pour chaque cycliste !