72 kilomètres
Les vignes dans la vallée de l'Ibie. |
Ce type d'évènement permet de rencontrer des cyclistes et des ravitailleurs bénévoles sympathiques, mais aussi de découvrir des routes, des paysages et des villages pittoresques. Au pied de Bazaluc, "Village de caractère" coincé dans un défilé, un peintre serait inspiré : le pont, les maisons en pierre, les terrasses ombragées, des cactus... Ce lieu est une invitation à l'art ou... à la sieste. Sauf qu'il faut la grimper, la côte traversant le bourg !
Les bords de l'Ibie
La végétation est plus sèche que vers Aubenas, au nord, et ses châtaigneraies. Ici, on sent le Midi. Sur les bords de l'Ibie, j'aperçois des baigneurs dans des piscines naturelles. Je poserais bien mon vélo bleu "2 CV" pour un bain dans une vasque turquoise.
Je poursuis la randonnée dans la vallée, avec un fortiche au maillot noir et vert fluo en ligne de mire, à 40 à l'heure. Il me largue, disparaît dans les virages. Je sens la fin de la course : mes jambes commencent à brûler. Vers Lagorce, encore quelques kilomètres difficiles. Puis Ruoms apparaît. Pour suivre l'itinéraire, j'ai eu la bonne idée de télécharger le parcours sur mon GPS Garmin Edge Touring.
A l'arrivée, surprise : les vignerons offrent à chaque cycliste une bouteille de vin rouge. Je la boirai en souvenir de cette belle sortie et à la santé des Ardéchois.
Tracé du parcours : www.openrunner.com, n° 8772272.
Lire aussi : À vélo sur les petites routes ardéchoises
A 250 m d'altitude, le plateau des Grands Issards. |
Ravitaillement à la cave de Montfleury. |
Sur la D558, entre Villeneuve-de-Berg et Lagorce, le plaisir de pédaler en duo. |
Sur les rives de l'Ibie, baignade rafraîchissante. |
Deux amies apprécient le paysage avant de descendre vers Balazuc. |
À Ruoms, une bouteille de vin rouge pour chaque cycliste ! |