13 août 2018

A vélo sur les petites routes ardéchoises

Vals-les-Bains, cité de l'Ardèche, station thermale aux 145 sources... de quoi remplir son bidon de cycliste, en ces chaudes journées d'août. Pour le cyclotouriste, Vals-les-Bains, c'est aussi un rythme à trois temps. Un : s'élancer de la vallée vers le col de Genestelle ; deux : savourer son ascension ; trois : descendre dans la vallée, vers Vals. Ainsi chemine le vélo sur les petites routes du sud de l'Ardèche.

Des routes ondulant
À vélo vers Gourdon.
Je pars vers 7 h 30 pour éviter la chaleur, protégé par quelques nuages, sur les petites routes gris-beige qui coupent les châtaigneraies. A 500 mètres d'altitude, ces voies ressemblent à de petits serpents de verre, lisses, fins, ondulant. Deux autos s'y croiseraient en se frôlant, mais les seules présentes stationnent dans les hameaux. Aucune ne m'a dépassé, hormis sur la départementale 104 que j'ai empruntée au départ de Vesseaux pour atteindre Saint-Michel-de-Boulogne. Quelle différence avec les routes d'Île-de-France !
Ce coin de l'Ardèche convient aux cyclistes : la chaussée est en bon état ; on pédale des kilomètres seul ; les paysages sont splendides. Lorsque la route monte, puis vire, en surplomb, le ciel se découvre à l'horizon ; au virage, la vallée apparaît, invitant au retour. Un petit conseil, toutefois : bien rester à droite, en particulier dans les virages, car un véhicule peut toujours vous croiser.

Sympathiques cyclistes
A un carrefour, à Saint-Andéol-de-Vals, je fais le point sur mon itinéraire. Des cyclistes locaux (l'accent !) viennent à ma rencontre. Après quelques commentaires sur la beauté du paysage et les fontaines où remplir son bidon, les retraités bronzés me proposent quelques itinéraires dans la région. Celle-ci est traversée de petites routes désertes, dans un rayon de 30 kilomètres. Idéal pour rouler entre copains tous les jours, avec la liberté de changer d'itinéraire à chaque fois.

Où loger : le Mas de Saribou, un magnifique écogîte à Vesseaux.

Des petites routes ardéchoises sans auto :
 le rêve du cycliste !
Un panneau de signalisation ancien à Freyssenet.
Commerce d'un autre temps à Freyssenet.
Une Simca Ariane 4
 à Vals-les-Bains. Simenon aurait
pu écrire Maigret à Vals.
Des bornes kilométriques comme jadis,
 vers Saint-Michel-de-Boulogne.
À bicyclette, prendre le temps
 d'admirer la vallée ardéchoise.
Le château de Boulogne, en Ardèche.

Tour de France 1966, à Privas. LE DAUPHINE LIBERE