6 septembre 2018

Courses cyclistes à Vincennes au XIXe siècle

En 1868, sous le Second Empire, des courses vélocipédiques eurent lieu dans les allées du bois de Vincennes*, fraîchement rénové par l'ingénieur Alphand. Ces courses-éclairs se classaient par catégories : courses de vitesse (pour vélos de 90 cm ou pour vélos jusqu'à 1 m), courses de lenteur (pour vélos de "de toute hauteur"), courses d'adresse sans "gouvernail" (cintre ou guidon) et courses de longueur (3 600 m, par ex.).

Des vélos de plus de 30 kg
Une course de 3 600 m fut parcourue le 6 septembre en 9 min. 10 sec., soit à une vitesse moyenne de 23,6 km/h. Une autre de 150 m le fut en 5 min., soit une vitesse moyenne de 21,6 km/h. Les machines pesaient plus de 30 kg.

A cette époque, il existait aussi des courses d'obstacles (qui précédèrent le cross cyclo-pédestre)  avec monticules, petites descentes et fossés — et des courses de dames, en clôture des épreuves.

Ce fut aussi en mai 1868, au parc de Saint-Cloud, qu'eut lieu la première course cycliste officielle, gagnée par Moore.

Mes autres articles sur le vélo au bois de Vincennes.

* La ville de Paris est propriétaire du bois de Vincennes depuis 1860. 

Cyclistes avenue des Minimes à Vincennes 1907
Cyclistes dans la ville de Vincennes, en 1907.
Cyclistes au bois de Vincennes, 1896
Des cyclistes au bois de Vincennes, en 1896.