22 septembre 2018

Le mythique maillot M.I.C. de Gribaldy

En 1974, il exista une équipe cycliste belge à l'étrange maillot aux bandes orange : la M.IC. Moneymakers-de Gribaldy-Ludo. Herman Van Springel, vainqueur de Bordeaux-Paris, était à sa tête. Cette équipe qui remporta la coupe du monde intermarque 1974 m'a toujours fasciné.



Un nom étrange ! "M.I.C. Moneymakers" était une société de consultants en investissements (des "faiseurs d'argent" !). Ludo était une marque de cycles. Le troisième sponsor était le fameux Jean de Gribaldy, découvreur de talents.

Maillots cyclistes Ludo 1974
A gauche, maillot original Ludo ;
à droite réédition de 2018 par Prendas Ciclismo.
Un dessin original ! Le maillot tranchait par rapport au reste du peloton. Les rayures horizontales, employées au cours des années 1970, étaient néanmoins rares dans le peloton pro de 1974. Avec leurs raies orange sur fond noir, les coureurs M.I.C. sont comme des insectes prêts à piquer leurs adversaires. Theo Verschueren aurait été le premier coureur de l'équipe à porter ce maillot, aux Six jours d'Anvers, en février 1974.

Il y a quelques années, j'acquis un maillot original en tricot Ludo-E.S.M., à mon avis créé pour un club amateur belge. En 2018, la société anglaise Prendas Ciclismo a fait refabriquer le modèle du maillot professionnel par Santini. Un magnifique jersey en matière légère actuelle, plus... la casquette en toile assortie. Un ensemble réussi, que j'ai ajouté à ma collection. D'autres reproductions du maillot sont aussi commercialisées via Internet, par exemple sur eBay.

Informations et photos de l'équipe sur jeandegribaldy.com

Tour de France à Plymouth équipe M.I.C
La M.IC., deuxième étape du Tour de France 1974.

La M.IC. attaque ! Petits cyclistes
décorés par mes soins. Cherchez Herman...