12 avril 2020

Les courses cyclistes sur home-trainer remontent au XIXe siècle

L'épidémie de coronavirus a poussé l'organisateur du Tour des Flandres à organiser une course virtuelle : treize coureurs ont pédalé sur home-trainers à rouleaux, connectés entre eux via une plateforme Internet. Ce type de compétition statique n'est pas nouveau, il est quasiment aussi vieux que le home-trainer.

Cyclodrome
En 1897, le quotidien Gil Blas parle dans son édition du 21 janvier d'"une nouvelle distraction parisienne", le "Cyclodrome". Des "coureurs cyclistes réputés et aussi de ravissantes bicyclistes" pédalent sur home-trainer à des vitesses de 40 km/h. Ils sont reliés mécaniquement à de petits cyclistes de plomb qui tournent et se poursuivent sur une piste miniature. Ce spectacle est donné chaque soir au 14, bd Poissonnière.

Petits cyclistes
Cette attraction similaire fut auparavant présentée au Salon du cycle du Palais de l'industrie, à Paris, selon le Bulletin officiel du Nord-Touriste, du Moto-Club et de l'Automobile-Club du Nord, en 1923(1). Une douzaine de cyclistes étaient alignés sur des home-trainers. Des courroies de transmission relaient leurs vélos à une grande table en forme de billard, sur laquelle tournaient de petits cyclistes en plomb à la manière des petits chevaux. "Plus on pédalait fort sur le home-trainer, plus on faisait avancer la bicyclette en plomb", rappelle l'auteur de l'article, Leader.

Dans le même bulletin, en 1924(2), citant Le Chasseur français, Leader fait observer que les courses sur home-trainers, populaires en Amérique (épreuves de six-jours !) et en Allemagne, ont disparu en France à partir de 1900. Il propose alors : "Sans demander que ce sport de home-trainers soit inscrit au programme des Jeux olympiques, il est évident que, pendant les longues soirées d'hiver, il créerait une distraction dans les petites villes et il offrirait une ressource nouvelle aux coureurs professionnels qui pourraient être engagés en vue de ces meetings."

Lire aussi : Cyclistes : le home-trainer a plus de deux cents ans

(1) 1er trim. 1923, "Les jeux sportifs du cycle", Leader, p.10.
(2) 2e trim.

cyclodrome du XIXe siècle
Les Américains Murphy et Butler, 
au sprint sur rouleaux.