29 mars 2020

Cyclistes : le home-trainer a plus de deux cents ans

Les cyclistes ne se seront peut-être jamais autant servis de leurs home-trainers. En cette période de confinement dû à l'épidémie de coronavirus, il est préférable de s'exercer chez soi. Appareil habituellement utilisé l'hiver ou lorsque le temps est très mauvais, le home-trainer a plusieurs ancêtres.

Le Gymnasticon,
ancêtre du home-trainer.
En 1796, Francis Lowndes, pionnier dans l'utilisation de l'électricité à but thérapeutique, invente le Gymnasticon. Cet appareil est destiné à faire travailler les articulations dans un but médical, voire à renforcer les muscles. Il est muni de deux grandes roues montées sur un cadre et propulsées par des leviers et des pédales. Dans sa forme, il diffère toutefois du vélo.

Au XIXe siècle, des machines plus proches de la bicyclette, c'est-à-dire avec une selle, sont élaborées. Mon confrère de cyclehistory.wordpress.com rapporte que le Musée national des techniques de Prague (Tchéquie) présente un home-trainer, modèle grand bi, de 1884 et un autre, modèle safety bicycle ("bicyclette de sécurité", qui succédait au grand bi), datant d'entre 1890 et 1900. Il cite aussi un article du Morning Times (Washington D. C.) de 1896, qui précise que le coureur cycliste professionnel américain Albert Schock, qui participa à des courses de six jours, a construit une machine sur rouleaux dotée d'un système enregistrant la distance parcourue ; le coureur et les spectateurs pouvaient lire ces données. Schock confiait parcourir un mile (1,6 km) en trois minutes, soit à une vitesse moyenne de 32,2 km/h.

Home trainer à rouleaux
Plus tard, apparaissent les fameux home-trainers à rouleaux, surtout conçus pour travailler le coup de pédale, l'équilibre et la vélocité. Leur succèdent les home-trainers à résistance (par air, frein magnétique ou bain d'huile) et à entraînement direct.

Pour le public moins sportif, des constructeurs commercialisent dès les années 1960 des vélos dits "d'appartement" ou "vélo-santé". Si les réglages de position sont limités, ces appareils permettent cependant de produire des efforts et de limiter la prise de poids due au confinement.

Pour aller plus loin :

Home trainer grand bi, 1884
(STANISLAV JELEN)

Home trainer vers 1890-1900
(STANISLAV JELEN)














Home-trainer suspendu, 1889.

Course sur home-trainers.

Publicité vintage vélo-santé
Le vélo d'appartement (Exerciser) de Schwinn, aux Etats-Unis. 1966


Tom Simpson hiver
Tom Simpson, entraînement hivernal.

Eddy Merckx sur les rouleaux.

Pneu Schwalbe Insider
Home-trainer à résistance à air,
avec pneu spécifique Schwalbe Insider
 (LE VELOMANE VINTAGE)
confinement
Home-trainer du catalogue Manufrance.

confinement vélo
Même les petits cyclistes s'exercent. (SPORT GOODIES)