30 avril 2020

Coronavirus : le cycliste déconfiné roulera seul

Le ministère des Sports a communiqué aujourd'hui sur les principales conditions dans lesquelles les Français pourront reprendre leur activité physique, lors du déconfinement, prévu le 11 mai 2020*. Les activités pourront se faire, en fonction de la situation sanitaire de chaque département (zone rouge ou verte**), à l'extérieur, sans limitation de durée de pratique, sans attestation et dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km.

Covid-19 seul à vélo
Sur la route, tout seul. 
LE VELOMANE VINTAGE
Les rassemblements de pratiquants seront limités à 10 personnes, séparées les unes des autres de 10 m au moins dans le cas du vélo (ou du jogging). Cette mesure de distanciation est préconisée par le Haut Conseil de la santé publique dans un avis publié le 24 avril. "Lors d’activités physiques, les émissions de gouttelettes sont particulièrement importantes et à risque de transmission", note le HCSP. Le mouchage "cycliste" est à haut risque en période d'épidémie !

Fin provisoire des pelotons
En pratique, pour les cyclistes, cela impose de rouler de manière individuelle : un groupe de 10 coureurs séparés de 10 m les uns des autres n'a aucun de sens. Le principe même du peloton, c'est de permettre aux cyclistes de s'abriter du vent tour à tour dans la roue des autres. Les adeptes du vélo de route devront perdre le réflexe de "prendre" voire "sucer" des roues, du moins jusqu'à la fin de l'épidémie.

Quelques questions demeurent à ce jour. Un cycliste venant d'un département "vert" pourra-t-il emprunter une voie située sur un département "rouge" où la liberté de circulation devrait être limitée ? Les cyclistes ne respectant pas la distance minimale de 10 m seront-ils verbalisés ? Quelle sera la sanction ?

Des textes réglementaires ou législatifs devraient préciser tous ces points.

Lire mes autres articles sur le vélo et le coronavirus

* La décision sera prise le 7 mai pour maintenir ou non cette date. **Distinction en fonction des "indicateurs" retenus par le Gouvernement : taux de circulation du virus, capacités hospitalières en réanimation, capacité locale de tests de détection des porteurs du virus.