31 mai 2019

Sur mon VTT, dans le parc de la Haute-Ile

Week-end pluvieux ? Je roule quand même. Pour réduire le risque de crevaison, je suis vététiste. J'explore les rives de la rive droite de la Marne, de Nogent-sur-Marne vers Lagny. Je m'inspire du livre de Jean-Paul Kauffmann, Remonter la Marne.

VTT sur les bords de Marne
Secteur pavé à Neuilly-sur-Marne.
Sous la bruine, comme l'écrivain marcheur, j'observe et me réjouis de chaque découverte. A Neuilly-sur-Marne, le parc de la Haute-Ile, ouvert dès 8 h 30, est désert. Mon Gitane rouge passe sur de longues pistes désertes jaunâtres, puis sur une section pavée où l'herbe pousse entre les pierres. Paris-Roubaix sur 300 mètres !

Un trio de vététistes débouche d'un sentier, je les prends en chasse. Nouvelle découverte d'un chemin single-track qui conduit vers le lac de Vaires-sur-Marne. Je fais demi-tour, puis traverse la Marne pour rentrer par la rive gauche.

A Nogent, je monte la côte du pavillon Baltard quand, à mi-chemin, j'aperçois un groupe d'hommes et de femmes en imperméables beiges, portant des chapeaux mous. C'est le club Solex Attitude de Saint-Maur, qui fait sa sortie annuelle "Mon oncle", en hommage à Jacques Tati. Ils patientent sur la place de Baltard le temps d'une réparation. Comme nous, amateurs de vélos anciens, ils transportent leurs outils. J'avais déjà rencontré ces joyeux vélomotoristes en 2014. Photo souvenir, sourires et au revoir.

La découverte du paysage, de la rivière et les rencontres inattendues font le charme de ces petites sorties pluvieuses.

A lire : Jean-Paul Kauffmann, Remonter la Marne, éd. Fayard, 2013, 264 pages.

Lire aussi mon article : A vélo dans l'histoire des bords de Marne

Sortie Mon oncle sur Solex
Le club Solex Attitude rend hommage à Tati.