19 août 2017

A vélo dans l'histoire des bords de Marne

En août, sur les bords de Marne, en région parisienne, les autos ont disparu. J'aime y flâner à vélo. Pour mes dernières sorties, j'ai un guide passionnant : le livre de Michel Riousset, Les Bords de Marne.

Les Bords de Marne, Michel Riousset,
éd. Amattéis, 285 p.
Historien joinvillais, l'auteur présente les rives d'une partie de cette rivière affluent de la Seine. L'ouvrage est illustré de photos et cartes postales anciennes. Celles-ci montrent nos aïeux faisant trempette — la baignade fut interdite le 31 juillet 1970 — ou en bateau, à vélo...  Au cours de la randonnée je mesure combien les lieux ont changé, notamment avec la disparition de nombreux restaurants. 

Si ce type de promenade vous inspire, sortez votre vélo et cédez à l'appel de la rivière.

Retrouvez mes critiques de livres en rubrique Culture cycliste.

A Créteil, le pont Noël est le même depuis 1905.
Il enjambe le bras du Chapitre, qui rejoint le cours principal
de la Marne plus loin.


A Créteil, le pont Noël fut édifié sur les piles massives
du moulin d'Amont, détruit durant la guerre de 1870.
A Noisy-le-Grand, les bords de Marne aménagés en 2017.
Une piste cyclable vous conduit de Bry-sur-Marne à Gournay.
Sur la passerelle, à Gournay.