dimanche 11 mai 2014

Dans les roues d'un peloton de Solex à Saint-Maur

Ce matin, sortie à VTT : vu le temps, je n'avais pas envie de mouiller un beau vélo vintage. Au retour, sur le pont de Chennevières-sur-Marne, qu'aperçois-je ? Un peloton de Vélosolex, la "bicyclette qui roule tout seule", créée en 1946 ! Une vingtaine de bons vieux Solex noirs, jaunes, blancs... Dessus, des passionnés de 40 à 60 ans, certains en blousons de cuir. Ni une, ni deux, je mets une dent de mieux pour rattraper le groupe qui fait office de Derny.



 
L'équipée sauvage de Solex Attitude,
le 11 mai 2014.
Les cyclomoteurs ne dépassent pas les 30 km/h, nous avons le vent dans le dos. Le joyeux peloton longe la Marne en direction de Saint-Maur-des-Fossés ; les promeneurs et les coureurs à pied sourient au passage de cette Equipée sauvage sans Marlon Brando.

Un sympathique pilote, sur sa machine jaune marguerite, avec sacoche assorties, converse avec moi. Il m'explique que cette balade est organisée par l'association Solex Attitude, basée à Saint-Maur, en hommage à Jacques Tati. L'acteur, dans Mon oncle, jouait une scène sur un Solex. Au cours de la balade, les cyclistes à moteur s'arrêtent devant une statue de Jacques Tati, située dans le vieux Saint-Maur, où des scènes furent tournées.

Jacques Tati en Solex, dans Mon oncle.
Ces passionnés de vieux vélomoteurs ont des points communs avec nous autres, amateurs de cycles anciens : ils rénovent, entretiennent leurs engins, se réunissent dans la joie. Deux différences avec nous cependant : ils ne pédalent qu'exceptionnellement et ils polluent un peu.

1 commentaire :

  1. En 2009, lors de l'étape de Nantes à La Rochelle de mon Tour 1959, il m'était arrivé la même aventure et les Solexmen étaient bien plus sympas que le groupe de couraillons du dimanche matin qui avait cherché à me larguer un peu plus tôt. Je viens de vérifier, c'était le 14 juillet 2009 ( http://montourdefrance1959.blogspot.fr/2009/07/neuvieme-etape-nantes-la-rochelle-215.html )

    RépondreSupprimer