1 novembre 2017

Jean-Claude, l'homme aux vingt-cinq vélos vintage

Dans la Marne, près de Vitry-le-François, un collectionneur d'objets anciens va de brocante en brocante. Sa quête ? Des vélos anciens, de préférence des modèles de course. Jean-Claude, 65 ans, a entreposé dans sa maison musée 25 bicyclettes en excellent état."Je recherche surtout les modèles haut de gamme", explique le passionné. Une passion qu'il a transmise à son fils, à la tête d'un parc de 75 vélos anciens.


Jean-Claude et un de ses joyaux : un Centurion
(dérailleurs Suntour Arx). A noter le rare bidon Vittel.
Jean-Claude, à la barbe poivre et sel, me présente deux de ses trésors, des Vitus des années 1980 dont un superbe rouge acquis une centaine d'euros pièce. Dans les brocantes de la région Grand Est, un vélo ancien en bon état se déniche autour 20-30 euros, voire moins ! Un tarif bien inférieur à ceux affichés sur Internet ou sur les brocantes de la région parisienne.

Sportif – cycliste amateur et coureur de semi-marathon –, Jean-Claude utilise toujours ses vélos, mais en balade. Outillé, il entretient chacune de ses machines.

Ce Géo Trouvetou du vélo a également conservé de beaux maillots en tricot des années 1970-1980, dont un Peugeot-Esso jaune (photo) fabriqué pour la victoire de Bernard Thévenet sur le Tour de France, en 1977. Une partie provient du stock d'un magasin tenu par un ancien coureur, Max Mongeard, à Epernay.

Mais au fait, comment ai-je rencontré Jean-Claude ? Sur le vélo ? Non. A une brocante, où je lui ai acheté un vélo Messina.