1 novembre 2013

Quelques règles de sécurité pour les cyclistes à la mauvaise saison

A l'automne, la luminosité baisse. Pour vous votre sécurité, amis cyclistes, soyez vus !

Lampe "Atuvu" de Wonder,
pour les piétons et les cyclistes
.
Privilégiez les maillots et veste clairs ; la mode des tenues foncées est une ineptie. Le gilet rétroréfléchissant, même si ce n'est pas vintage, est un équipement utile, voire obligatoire hors agglomération la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante. 

Pensez à votre éclairage. La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, votre vélo doit être équipé des feux de position suivants :
- feu émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante ;
- feu nettement visible de l'arrière.

Votre vélo doit aussi disposer de catadioptres :
- un ou plusieurs catadioptres arrière rouge ;
- des catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués ;
- un catadioptre blanc visible de l'avant ;
- des catadioptres orange sur les pédales.
Les cyclistes sportifs, par esthétique, omettent généralement d'équiper leur vélo de catadioptres. En théorie, ils encourent par dispositif absent une amende forfaitaire de 11 euros. Ceux qui roulent de nuit, notamment les vététistes devraient veiller à monter ces catadioptres sur leur engin.

Gravure tirée de Vélocipédie et automobilisme,
par Frédéric Régamey, 1898.
Notons que nos voisins belges bénéficient de plus de souplesse puisqu'en cas de circulation entre le lever et la tombée du jour, ainsi qu’en toute circonstance où il est possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 m, les catadioptres avant et arrière, les catadioptres sur les pédales et la signalisation latérale ne sont pas obligatoires.

A consulter : le comparatif d'éclairages pour vélos de la FUB (Fédération française des usagers de bicyclette)