jeudi 8 août 2013

Rouler à vélo sur l'Ile d'Oléron

Pour rouler à bicyclette sur l'Ile d'Oléron, je vous conseille le VTT sinon un vélo à pneus larges, en raison des pistes cyclables caillouteuses. Si vous prenez un vélo de route, optez pour les voies intérieures.

70 kilomètres de pistes
L'île est parfaite pour les balades en famille : de nombreuses pistes la  sillonnent, au bord de mer et dans les terres, sur une surface plane - un réseau de 70 kilomètres.  En revanche, pour "tirer du braquet", c'est une autre histoire. L'idéal est de circuler à VTT, cyclo-cross, gravel ou sur une randonneuse à pneus larges (28'',  par exemple).

Vous pouvez ainsi emprunter les pistes cyclables,  bien séparées de la chaussée, mais en revêtement caillouteux et poussiéreux. Dans certaines zones (sud-ouest de l'île, vers Grand-Village), ces voies sont obligatoires. A d'autres endroits, elles sont facultatives, mais elles conduisent vers d'agréables bois. Sur certaines lignes droites, vous pouvez "mettre la soucoupe" (grand plateau).

A l'approche des virages, ralentissez car la visibilité est faible (buissons) et vous pouvez croiser d'autres cyclistes. D'où l'intérêt de partir tôt (8 heures)

Meilleurs parcours
Les meilleurs endroits pour rouler, selon moi : le nord et l'est. Au sud et à l'ouest, trop de circulation.
Si vous tenez au vélo de route, restez au nord, à l'est et au centre, à travers les marais. Le vent y souffle parfois fort. Évitez néanmoins la D 734, l'axe central.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire