dimanche 18 août 2013

Mon VTT vintage Gitane Savane

Quelle différence entre les VTT actuels et les modèles d'il y a vingt ans ! J'ai eu l'occasion de rouler récemment sur un VTT Gitane modèle Savane, datant, je pense, du début des années 1990. Fourche rigide, freins cantilevers, plateau ovoïde de 48 dents, grosse selle en plastique, peinture mouchetée jaune et vert vifs... Tout est d'origine. Sur route et chemins plats, les sensations sont bonnes et le vélo remplit bien son rôle.

VTT Gitane Savane vintage
Pour mémoire, les premiers VTT, alors nommés mountain bikes, furent importés en France en 1983 (lire VTT, s'initier et progresser, Alain Dalouche, Julien Absalon et Stéphane Cascua, éd. Amphora).

A quand des randonnées sur VTT vintage ?

Braquets : plateaux de 48, 38 et 28 ; pignons de 32, 26, 23, 20, 17 et 14.
Equipement : dérailleur Huret Sachs Classic 2000, roues Rigida.

2 commentaires :

  1. Le problème des VTT vintage, c'est qu'ils ne sont pas assez vieux pour organiser des randos spécifiques. Et certains (pas beaucoup) font toujours des randos avec ce genre de vélo. Dans 10 ans peut-être?

    RépondreSupprimer
  2. bein ce sont de vrai "vintage" tout comme les CRAZY HORSE de Peugeot et le TRAKKER de MBK . ils sont bel et bien vieux ! même si ce sont des vélos de 1990 a 95 ! car , après ...on passe aux poignées tournantes et là , c'est plus pareil du tout !

    RépondreSupprimer