dimanche 25 août 2013

Livre sur le cyclisme : Au temps des critériums - A. Maulavé et M. Le Roux

Pour des raisons financières, les critériums cyclistes ont pour la plupart disparu en France, hélas. Arsène Maulavé et Marcel Le Roux, auteurs d'Au temps des critériums, en recensaient 25 en 2008. Ce livre raconte l'histoire de ces courses sur circuit, dont l'âge d'or se situait dans les années 1960-70, avec 230 courses, dont une centaine en Bretagne. Un must pour tout passionné de vélo vintage.

L'ouvrage porte surtout - 130 pages - sur les critériums en Bretagne et en Normandie, régions où vivent les auteurs. Trois pages sont cependant consacrées aux critériums de Château-Chinon, Guéret et Laval.

Les illustrations (photos de courses et affiches) sont en noir et blanc.

L'étude comporte de nombreuses anecdotes, comme celle sur Eddy Merckx, malade, vomissant sur son vélo, remportant quand-même la course à Hénon (Côtes d'Armor).

Le livre dresse le portait de nombreux coureurs, mais aussi des speakers célèbres, qui animent ces courses folkloriques.

"A 44 km/h de moyenne pendant 120 bornes, il fallait être à la hauteur (...). En tout cas, on s'ennuyait moins qu'à regarder certaines étapes du Tour actuel où il ne se passe rien", affirment les auteurs.

Pour ma part, j'ai eu la chance d'assister à deux critériums de professionnels en 1975 : une nocturne en août à Antibes et une course d'après-midi, en septembre, à Saclas-Méréville. J'avais encouragé Pierre Tosi, alors à l'UNCP.

Au temps des critériums - A. Maulavé et M. Le Roux, éd. Alan Sutton, 191 pages, 2008.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire