mercredi 1 mai 2013

Livre sur le cyclisme : Les Equipes mythiques du vélo - Michel Guérin

Très bonne idée que celle de publier un livre sur les grandes équipes cyclistes. Michel Guérin, pour son ouvrage Les Equipes mythiques du vélo, en a retenu vingt-quatre, d'Alcyon (1909-1939) à US Postal Service (1998-2004).
Pour chaque équipe, l'auteur présente en quelques pages les éléments clés : le sponsor, le directeur sportif, les leaders... De sa création à sa disparition, chaque groupe sportif est ainsi raconté anecdotes à l'appui. Les palmarès sont publiés en fin d'ouvrage.

Molteni, Bianchi...
Les Equipes mythiques du vélo,
sans images hélas.
Ce choix de vingt-quatre équipes est subjectif, comme le défend l'auteur. Car même si les Molteni, Bianchi, Mercier, Bic et autres Peugeot sont là, il se trouvera toujours des lecteurs déçus de ne pas en savoir plus sur les autres, moins célèbres mais toutes aussi représentatives du cyclisme des années 1960-70 : Lejeune, Frisol, De Gribaldy, Jobo...

Aucune photo
Autre déception, objective celle-là : le livre n'est pas illustré. Hormis sur la couverture - Bernard Thévenet à ses débuts -, aucun cliché n'y figure. J'aurais bien vu des photos d'équipes, avec les maillots, les vélos... Un thème comme celui-là appelle la couleur, les objets de collection (bidons, casquettes...). Du vélo vintage, sacrebleu !

 Les Equipes mythiques du vélo,Michel Guérin, éd. Jacob-Duvernet, 2012.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire