2 décembre 2023

Chutes dans le peloton sur l'anneau de Vincennes !

 Ce matin, dans le bois de Vincennes, au retour d'une petite sortie à VTT, j'ai suivi un club de jeunes cyclistes en file indienne. Des gamins de dix à seize ans environ, sur des VTT et des cyclo-cross. Arrivés à la pyramide, à l'entrée du circuit Raymond-Poulidor, nos routes se sont séparées devant une scène glaçante : un attroupement, des vélos à terre, des camions de pompiers, des sauveteurs donnant les premiers soins à des personnes allongées au milieu et au bord de la piste. Plusieurs d'entre eux étaient enveloppés dans des couvertures de survie (il faisait zéro degré environ). Conscients ? Inconscients ?

Par décence, je ne me suis pas approché des victimes et de leurs secouristes. J'ai un instant pensé faire quelques photos, de loin, pour le blog, mais je me suis vite ravisé ; cela aurait été vraiment indécent.

Etrange scène

Bizarrement, deux chutes semblaient s'être produites : l'une, collective, au virage devant l'entrée du circuit (premier groupe de blessés), et une autre à cent cinquante mètres (un seul blessé).

Etrange scène, tout de même, où les cyclistes valides contournent les victimes dans leurs couvertures dorées, puis continuent leur route. 

J'espère qu'aucun de mes copains et copines de l'anneau cyclable n'a été mêlé à ces gamelles.

Cela conforte aussi ma réticence à rouler dans ces pelotons du week-end. Je préfère rouler seul ou en très petit groupe.

Mise à jour le 7 décembre 2023 : d'après un copain qui roulait là ce matin-là, des chevaux du club de l'UCPA seraient à l'origine des chutes de cavaliers et, peut-être, de cyclistes.

Lire aussi :

L'anneau cyclable du bois de Vincennes est-il réservé aux cyclistes "sportifs" ? (levelomanevintage.blogspot.com)

Cycliste accidenté : porter les premiers secours (levelomanevintage.blogspot.com)