3 décembre 2022

Vélos-cargos et longtails : une norme de sécurité en cours d'élaboration

 En ville, je vois de plus en plus de vélos-cargos (disposant d'un caisson entre le guidon et la roue avant) et des vélos "longtails" (munis d'un porte-bagage allongé sur la roue arrière). Souvent pilotés par des parents pour transporter leurs enfants, répondent-ils à une norme spécifique de sécurité ?  Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, en réponse à un sénateur, vient de préciser que "des travaux normatifs" étaient "en cours pour élaborer des normes traitant spécifiquement de ces types de vélos". 

Le triporteur, ancêtre du vélo-cargo ?
Dans l'attente que ces travaux aboutissent, conformément au décret n° 2016-364, il incombe aux fabricants et importateurs de s'assurer que les vélos, y compris les vélos-cargos et les vélos "longtails" satisfont aux exigences essentielles de sécurité. Ils doivent notamment s'assurer que les éléments de structure et leurs liaisons peuvent répondre aux contraintes particulières inhérentes aux différents types d'usage auxquels ils sont destinés.  

De plus, l'article R. 431-11 du Code de la route prévoit que : "sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits "tandems", le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pied" et que "sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire. 

Rappelons en outre que, sur un vélo, qu'il soit conducteur ou passager, l'enfant âgé de moins de douze ans, doit porter un casque (art. R. 431-1-3 du Code de la route).

Lire la réponse ministérielle publiée le 1er décembre 2022 au Journal officiel