17 mai 2020

Coronavirus : les cyclistes respectent peu la distanciation

Pour ce premier week-end de déconfinement, les cyclistes sont remontés en selle. Pour rouler seul, autour de Paris, il fallait partir tôt. Vers 8 heures, sur mon cyclo-cross, j'étais quasi seul en forêt. Reprendre la route ne me tentait pas ; nulle envie de retrouver les automobilistes. Sur la piste blanche, entre deux parcelles boisées, je souriais en pédalant, mon dos douloureux réchauffé par le soleil. Dans une clairière, à l'abri, je me suis arrêté pour m'étirer (les bienfaits du stretching) accompagné du chant des oiseaux.

Déconfinement des cyclistes
La règle des 10 m peu respectée sur l'anneau
de Vincennes. LE VELOMANE VINTAGE
De retour, vers 10 heures 30, je suis passé par l'anneau cyclable du polygone de Vincennes, pour voir ce que j'avais imaginé. De nombreux pelotons passaient et repassaient. En leur sein, aucun respect de la distanciation physique (10 m) : les groupes, composés de dix à vingt cyclistes, étaient compacts ! Des cavaliers de la Garde républicaine parlaient à des cyclistes à l'arrêt : leur rappelaient-ils les règles ? 

Des groupes compacts, des suceurs de roues, il y en avait aussi sur les routes de Seine-et-Marne, témoignent mes copains, qui ont roulé ce matin (mais séparés les uns des autres).

Le non-respect des règles sanitaires par les cyclistes est-il sanctionné ? Entraînera-t-il une interdiction de pratiquer le cyclisme, voire un nouveau confinement ?

Lire mes autres articles sur le vélo et le coronavirus