30 mai 2020

L'anneau du bois de Vincennes, en hommage à Poupou

Au bois de Vincennes, les cyclards tournent dessus sans se poser de questions. Mais savent-ils que la piste du polygone se nomme depuis le début de l'année "Anneau cyclable Raymond-Poulidor" ? Réouverte le 1er septembre 2019, après plusieurs semaines de travaux de rénovation*, la piste a été ainsi baptisée sur proposition du conseiller de Paris Nicolas Bonnet-Oulaldj.
"Les cyclistes sont tenus de rester attentifs
aux autres usagers et d'adapter leur allure."
LE VELOMANE VINTAGE

Une plaque "retraçant le parcours" de Poulidor devrait être installée sur le site, comme décidé lors du conseil de Paris le 12 décembre 2019.

Poupou a retrouvé non loin de là son rival devenu ami, Jacques Anquetil. Au bois de Vincennes, le vélodrome (ex-cipale) porte depuis 1987 le nom du quintuple vainqueur du Tour de France.

Louison Bobet, aussi, est tout près. Il habitait à quelques kilomètres de là dans un pavillon à Fontenay-sous-Bois, dont le muret porte une plaque en sa mémoire depuis mai 2019.

Je demanderais une autre faveur à la Ville de Paris : qu'une plaque soit aussi apposée au plateau de Gravelle. Une plaque pour Jean Robic, qui remporta le premier championnat du monde de cyclo-cross le 4 mars 1950. Biquet le mérite bien !

* Grâce à la pétition du cycliste Marcel Soufflet, émise en 2017.