19 octobre 2019

Deux vélos de type hollandais sauvés de la déchetterie

C'est plus fort que moi : quand je vois un vélo abandonné (situation déduite du piteux état de l'engin), sur le trottoir, je le récupère. Je rentre au bercail en poussant la machine estropiée, qui fait couic-couic. Sauver une bicyclette des mains du ferrailleur et lui redonner vie est une petite victoire.

Ainsi, ai-je retapé, à quelques mois d'intervalle, deux vélos semblables, de type hollandais : un Mercier et un Arc-en-ciel, une marque distribuée jadis par les magasins Coop.

Nettoyer
J'aime la première étape qui consiste à nettoyer l'engin, couvert de boue, de toiles d'araignées, de cambouis. Je fais disparaître le plus gros par un grossier lessivage à la brosse. Je découvre alors ce qui reste de la quasi-épave.

Points de rouille
A la deuxième étape, j'élimine les points de rouille à la paille de fer, au Mirror, au Belgom, au vinaigre blanc. Je frotte, je me noircis les ongles et la pulpe des doigts. Rien ne résiste à mon huile de coude ; les jantes se transforment en miroir.

Roue de 600A
Vient ensuite le recensement des pièces manquantes ou à remplacer : une roue de 600A, des gaines de câbles de frein, un câble de dérailleur, des poignées, une paire de pneus… Je puise dans mon stock de vieilles pièces, chine dans les ateliers collaboratifs comme Ohcyclo à Montreuil-sous-Bois ou, en dernier recours, commande du neuf.

Le plus facile, le dessert du réparateur, c'est le passage du produit rénovateur sur le cadre et la fourche. Un coup de chiffon sec et tout brille. Mes vélos hollandais peuvent repartir sur les routes de France.

Vélo restauré
Vélo hollandais Mercier remis en état.
LE VELOMANE VINTAGE

Vélo de ville Mercier restauré
Un coup de Belgom et les chromes étincellent.
LE VELOMANE VINTAGE

Bicyclette de ville
Bicyclette Arc en ciel, vendue par les magasins Coop.
LE VELOMANE VINTAGE

Vélo Arc en ciel hollandais
Des pneus neufs et le vélo reprend du service.
LE VELOMANE VINTAGE