12 octobre 2019

A propos du paysage magnifique à vélo

Vous souvenez-vous de vos impressions lorsque vous découvrez un paysage magnifique à vélo ? Que ressentez-vous ? Que faites-vous ? Mais qu'est-ce qu'un "paysage magnifique" ? Selon moi, il évoque, comme le vélo, la liberté : de grands espaces (une baie, une montagne, une vallée...) où les oiseaux planent, comme les cyclistes descendent une pente en roue libre.

Paysage à bicyclette
L'anse St-Nicolas, Finistère. LE VELOMANE VINTAGE
A ce tableau s'ajoutent des couleurs, qui me rappellent parfois des maillots anciens (le violet des fleurs de bruyère, comme le maillot Fagor-Mercier ; la terre comme le maillot Molteni...). Le paysage, ce sont aussi les senteurs (les forêts de résineux, l'iode du bord de mer...), le vent voire la pluie fine qui teint de gris l'horizon.

En ces moments où l'effort physique, tant qu'il reste modéré, se mêle à la contemplation, la liberté de circuler s'accompagne d'une prise de conscience : vivre ce moment précieux. Pour cela, je prends alors une grande bouffée de ce paysage en espérant en garder un peu en moi.

Lire aussi mon article "Je fais du vélo en pleine conscience"