5 octobre 2019

Balade à vélo : la bonne vieille carte routière

Définir un circuit de randonnée à vélo sur mon GPS (Garmin Edge Touring) m'a enquiquiné. J'ai essayé en sélectionnant les villages à traverser un par un, mais, au moment de l'enregistrement, j'ai perdu tout le tracé. Je suis revenu à la méthode classique : carte routière et fiche cartonnée.

Carte 1/60 000
Carte routière IGN et GPS
Quel village vais-je traverser ? LE VELOMANE VINTAGE
Sur une carte routière (l'échelle 1/60 000 suffit pour le vélo : 1 cm équivaut à 600 m), j'identifie les routes secondaires et les routes étroites sur lesquelles je devrais moins rencontrer d'autos. Je reporte les étapes, des villes ou villages, sur une petite fiche de carton, comme le faisait mon père ; je note éventuellement les distances entre étapes ou le numéro des routes.

Cette fiche tient dans la poche du maillot, avec la  carte routière pliée, le tout enveloppé dans un sachet en plastique (pour éviter une dégradation due à la transpiration).

En route, en cas de doute, je mets pied à terre et consulte la carte. Au besoin, j'entre dans le GPS le nom de la ville de destination. Preuve que l'on peut associer méthode traditionnelle et outil numérique.