20 juillet 2019

Quand un cycliste dépasse l'invigoration

J'ai cinquante-trois ans depuis trois mois. Bon sang, je "pédale carré". Les cent kilomètres me font mal. J'ai le souffle court, les copains me "déposent". A quoi bon m'accrocher, le dimanche matin ? Je préfère me promener.

Invigoration et cyclisme
Paul de Vivie, alias Vélocio, précurseur
du cyclotourisme, bien après son invigoration
(photo : Musée d'art et d'industrie).
Sur mon VTT à gros pneus, je "roule sur la jante" à 22 km/h. Une sortie de quarante bornes me satisfait. En vieillissant, je savoure les moments simples sans "se tirer la bourre".

C'est certain : j'ai dépassé le stade d'invigoration, que Le Grand Robert de la langue française définit comme la "période durant laquelle le corps et les facultés de l'homme acquièrent leur plein développement, parviennent au plein de leur force, de leur vigueur".