20 janvier 2018

Presse : le vélo de route a décroché en 2016

En 2016, selon l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), la presse VTT n'est plus la seule à souffrir : deux grands magazines sur le vélo de route accusent une chute des ventes en diffusion France payée (abonnements et ventes au numéro).


Vélo de route
Vélo magazine, toujours leader.
Vélo magazine, le leader, s'est vendu à 44.572 exemplaires, en baisse de 1,6 % sur un an. Le Cycle enregistre 37.194 ventes, en baisse de 1,8 %. Entre 2014 et 2015, ces deux titres étaient pourtant en progression.

VTT
Vélo tout terrain se maintient avec 9.983 ventes. Son concurrent, VTT magazine poursuit sa descente avec 11.048 ventes, soit moins de 12 % par rapport à 2015. Pourtant, le marché du VTT est en pleine forme. Ce type de vélo a été le plus vendu en 2016 en France, avec 926 000 unités (vélos neufs), en hausse de 7 % par rapport à 2015. Les VTT à assistance électrique ont même progressé de 72 % (15 000 unités).

La presse pour cyclistes n'est pas la seule concernée par la chute des ventes. Jogging international est passée de près de 28 600 exemplaires en 2013 à 23 211 en 2016. De 2015 à 2016, la baisse a été de 7,6 %.

Consulter les chiffres de l'ACPM.