jeudi 1 octobre 2015

Interview : Ugo Tosi, patron des "Cycles Tosi" à Paris

A 27 ans, Ugo Tosi ouvre sa boutique, les Cycles Tosi, près de la place Clichy, à Paris. Axé sur le vélo urbain, son commerce est ouvert à tous, néophytes comme spécialistes. En compagnon de route (sur l'Anjou Vélo Vintage), je l'ai l'interviewé.

Ugo, quelle est ton expérience dans le commerce du cycle ? 
Ugo Tosi, des Cycles Tosi :
"Ici, il n’y a aucun élitisme,
tout cycliste est le bienvenu.
"
J’ai travaillé dans ce secteur ces cinq dernières années au Québec. D'abord comme vendeur-technicien, un poste où je suivais le client tout au long de son projet, du choix du vélo à l’entretien ; ensuite comme gérant de l'une des plus grosses boutiques de vélos de Montréal, Bicycles Quilicot.

Dans quel domaine du vélo se positionne ta boutique ?
Nous nous centrons sur le vélo urbain, sous toutes ses formes : fixies single-speed (modèles à pignon fixe), vélos de ville fonctionnels, bicyclettes d'enfants… Les cycles plus haut de gamme, notamment les vélos de route, ont aussi leur place. Nous répondons à tous les besoins des cyclistes, du triathlète au coursier en passant par le « vélotafeur » (celui ou celle qui va travailler à vélo) ou la famille qui se balade le week-end.

Quels marques de cycles vends-tu ?
Nous proposons des vélos neufs de marque MBM (My Best Move). Peints et assemblés en Italie, ces cycles sont originaux et rares en France. Les modèles de ville ont une allure « vintage », avec de beaux liserés. Le prix est abordable, il commence à 250 euros. Sur commande, je vends des vélos électriques (Haibike, Matra), des VTT (Lapierre, MBM...), notamment, à partir de 2016, des fat bikes, ces vélos tout-terrains à cadre rigide et pneus hyper larges. Pour les coureurs, les pistards et les amateurs de fixies, il y a des cadres Cinelli. J’ai également un petit stock de vélos d'occasion, dont certains anciens.

Quels types de réparations proposes-tu ?
La gamme est large, allant des interventions les plus simples, comme la réparation d’un pneu crevé ou le serrage d’une vis, à la révision complète. Je répare aussi les vélos électriques. Autre service : à la demande du client, je réalise des « customisations » pour adapter sa bicyclette à une nouvelle utilisation : transformer un vieux vélo de course en vélo de ville, installer un guidon ou des roues plus confortables, etc. Enfin, je répare les vélos vintage en acier – c’est sur eux que j’ai effectué mes premières interventions. J'adore la mécanique ; enfant, j'avais déjà mon petit atelier pour réparer des vélos.

Les "plus" de ta boutique ?
L'accueil : ici, il n’y a aucun élitisme, tout cycliste est le bienvenu. Le client sort de ma boutique avec un vélo réglé et adapté à sa taille, grâce à l’étude posturale que je réalise préalablement (NDLR : Ugo a suivi la formation « Body Geometry Fit » de Specialized). Enfin, je vends uniquement des produits que j'apprécie, que j'ai testés ou que j'utiliserais moi-même.

Lire aussi mon article Ouverture du magasin de vélos "Cycles Tosi" à Paris.
 
Cycles Tosi
20, passage de Clichy
Paris, 18e
M° : Place Clichy ou Blanche
Tél. : 07 89 03 41 08
www.facebook.com/cyclestosi

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire