Au préalable, vous pouvez déposer une "pré-plainte" sur Pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Contacté sous 24 heures, vous obtiendrez un rendez-vous dans le service de police ou de gendarmerie de votre choix pour finaliser le procès-verbal de dépôt de plainte. Ce dispositif offre "un gain de temps considérable", selon le ministère de l'Intérieur. Dans le cas où votre vélo était assuré, déclarez le vol à l'assureur dans le délai prévu au contrat, qui ne peut être inférieur à deux jours ouvrés (Code des assurances, art. L. 113-1). Si votre vélo est marqué par Bicycode, déclarez le vol à cet organisme.
Ensuite, signalez le vol sur un site spécialisé comme Veloperdu.fr, Velhome ou un site Web local, comme velovolelille.org pour l'agglomération lilloise, ou encore un groupe Facebook local (Bourges, Dijon, Nantes, Paris, Rennes, Tours, Dijon, Strasbourg...). L'idéal est de publier une photo du cycle et de fournir le maximum d'informations, notamment le numéro de série.
Surveiller les sites de vente
Si vous identifiez votre vélo volé, faites-vous accompagner par la police. |
Vous identifiez une annonce portant sur votre vélo ? Vous pouvez vous faire passer pour un acheteur potentiel et donner rendez-vous au vendeur. Par prudence, prévenez la police ou la gendarmerie, qui pourra se rendre au rendez-vous pour interpeller le vendeur.
Si vous ne retrouvez pas votre bicyclette, consultez les sites de certaines administrations, qui publient des annonces de vélos retrouvés, par exemple en Gironde (Velos-objets-decouverts-33.fr), à Strasbourg (Velos-trouves.strasbourg.eu) ou en Loire-Atlantique (Loire-atlantique.gouv.fr). Ces initiatives devraient, selon moi, être étendues à toute la France.
Mis à jour en décembre 2023