mardi 22 septembre 2015

Prévenir le vol de vélo haut de gamme

Le carbone a-t-il remplacé le diamant ? Délaissant les bijouteries, les voleurs s'en prennent actuellement aux magasins de cycles. Leur méthode : cambrioler le local, de nuit, en passant par le toit. Le butin : des vélos de luxe, revendus dans les pays de l'Est. Un réseau de cambrioleurs qui agissait en région parisienne vient d'être démantelé, rapporte Le Parisien du 18 septembre 2015.

JPG - 73 ko
Bicycode enregistre votre vélo dans un fichier national
que la police et la gendarmerie peuvent consulter.
Vous êtes propriétaire de beaux vélos, récents ou anciens ? Le risque de vol vous concerne. Pour le réduire, quelques suggestions.

  1. Prenez des photos de votre vélo, notamment du numéro de série.
  2. Conservez la facture d'achat, utile pour réclamer votre bien en cas de vol.
  3. Dans votre cave ou votre garage, enchaînez-le, par exemple à d'autres vélos, ce qui compliquera l'action d'un voleur. Si vous avez plusieurs vélos, la chaîne s'achète au mètre dans les magsins de bricolage. Pour ne pas abîmer la peinture de vos bicyclettes, gainez la chaîne, par exemple avec de vielles chambres à air de VTT ou des chaussettes usagées dont vous avez coupé la pointe.
  4. Assurez vos machines contre le vol. Renseignez-vous sur les conditions et exclusions de garantie, ainsi que sur la valeur assurée. Quelques assureurs couvrent les vélos. La Macif, par exemple, le propose sur option dans son contrat Habitation.
  5. Faites marquer votre vélo par Bicycode, qui a signé une convention de partenariat avec les pouvoirs publics pour lutter contre le vol. Attention, cette opération implique un gravage de numéro : à proscrire sur un vélo en carbone ou en titane.
  6. Ne laissez jamais votre vélo non attaché devant un magasin, même pour une minute. Mon père se souvient d'un copain qui s'était fait dérober son Colnago devant le magasin de cycles Blocher.
Lire aussi :  Retrouver un vélo volé grâce à Internet


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire