vendredi 14 mars 2014

Film : Autour du Tour 1975, de Jacques Ertaud

Autour du Tour, réalisé par Jacques Ertaud, est un reportage sur le Tour de France 1975. Commenté par le journaliste et romancier Antoine Blondin, ce film d'une heure et demi évoque les moments forts et parfois dramatiques de la course. Le réalisateur suit les vedettes - Merckx et Thévenet, notamment -, mais surtout il s'intéresse aux équipiers porteurs d'eau et de musettes, tels que Gérard Monneyron.

Autour du Tour, un reportage d'exception sur le
Tour de France 1975, gagné par Bernard Thévenet.
Gérard Monneyron (équipe Flandria - Carpenter) serre les dents, s'accroche et qualifie une étape de contre-la-montre de "parcours d'assassins". Les organisateurs sont sans pitié. Autre symbole de courage et de volonté, Bernard Labourdette (équipe Sporting - Sotto Mayor - Lejeune) est contraint d'abandonner lors d'une étape de montagne, incapable de gravir le col avec une fracture du poignet (scène située à 1:06 environ dans le film).

Ce film permet, bien sûr, de voir les maillots de la saison 1975 : Miko - De Gribaldy ; Frisol ; Super Ser ; Molteni ; Bianchi ; Gitane - Campagnolo ; Peugeot...


Souffrance et volonté : Bernard Labourdette.

Voir Autour du Tour

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire