11 octobre 2025

Cyclo-cross : un crochet de sécurité pour frein cantilever

 Les freins cantilever anciens fonctionnent avec deux câbles : l'un est fixé à la poignée de frein ; l'autre, lié au premier par un pontet triangulaire, est fixé aux deux étriers. A l'avant du vélo, si le premier câble se rompt, danger : le second câble se rabat sur le pneu avant, ce qui peut provoquer un freinage soudain. 

Crochet pour retenir le câble de frein en cas de
rupture d'icelui. LE VELOMANE VINTAGE
Pour éliminer ce risque, deux solutions : munir la roue avant d'un garde-boue qui stoppera la chute du câble ; fixer à la fourche un crochet destiné à retenir ce câble. C'est ce que j'ai réalisé à l'atelier coopératif Ohcyclo de Montreuil (Seine-Saint-Denis). La fourche de mon vieux cyclo-cross Sprint, comme tous ceux de son époque, n'était muni d'aucun trou pouvant accueillir cette pièce. 

J'ai dû en percer un, avec les conseils de Didier, salarié de l'atelier. Dans le stock de pièces d'occasion de l'atelier, j'ai déniché un crochet dont étaient équipés les VTT des années 1980-1990. 

Je roule à présent l'esprit plus tranquille.