21 août 2021

Sur mon cyclo-cross à Pegasus Bridge

Le vélo, engin de liberté. En Normandie, dans le Calvados, sur mon cyclo-cross ancien , je me balade le long des plages du Débarquement. Près de "Sword beach" (nom militaire de la plage située la plus à l'est de l'offensive du 6 juin 1944), le nez dans le vent, je pédale sur les routes de la liberté où de jeunes gens vinrent combattre le régime nazi. 

En été, la circulation côtière est assez dense. Je l'évite en suivant les véloroutes (panneaux verts avec un petit cycliste) et les pistes cyclables.

Pegasus Bridge à vélo
Pegasus Bridge vu du café Gondrée, libéré le 6 juin
après minuit. LE VELOMANE VINTAGE
Près de Pegasus Bridge (commune de Bénouville), le pont pris le 6 juin après minuit par les parachutistes anglais du major Howard, des pistes de sable tassé longent l'Orne, fleuve côtier. J'actionne ma sonnette pour avertir les piétons et cyclistes que je dépasse ; cet accessoire, sur ce type de trajet, est indispensable et, rappelons-le, obligatoire. Les pneus de 28 pouces, utilisés en vélo "gravel", accrochent bien sur les graviers.

Sur ma route, je rencontre de sympathiques cyclistes, retraités locaux. Avec l'un d'eux, ancien marathonien de soixante-treize ans, je prends un relais à bonne allure sur une route départementale avec vent de face.

Derrière Cabourg, la véloroute des marais de la Dives est plus paisible que celle de la côte. Elle serpente à travers les prés et les canaux, là où plusieurs centaines de parachutistes se noyèrent dans la nuit du 5 au 6 juin. Un cycliste d'environ soixante-cinq ans, lecteur du magazine 200, me rattrape sur son cycle de gravel Victoire en inox. Nous conversons mais restons prudents car la route est étroite. Nous croisons un tracteur conduit par un paysan consultant son smartphone, puis une Jaguar verte dont le conducteur nous fait signe de nous écarter. Le vélo, engin de liberté, oui : mais veillons à notre sécurité !

Pegasus Bridge à vélo
Pegasus Bridge vu de l'emplacement où trois planeurs des troupes aéroportées
du major Howard atterrirent le 6 juin. LE VELOMANE VINTAGE

A vélo à Sallenelles
Sur la piste de Sallenelles vers Pegasus Bridge. LE VELOMANE VINTAGE

Véloroute marais de la Dives
La véloroute, itinéraire pittoresque garanti. LE VELOMANE VINTAGE

Véloroute des marais de la Dives
Les marais de la Dives. LE VELOMANE VINTAGE

Vélo à Amfréville
Hommage au 4 Commando, à Amfréville (Calvados).
 LE VELOMANE VINTAGE

Musée du Commando n° 4
A Ouistreham, hommage aux libérateurs du 4 Commando.
LE VELOMANE VINTAGE

Commando Kieffer
En souvenir des courageux commandos Kieffer.
LE VELOMANE VINTAGE

Petiville à vélo
A Petiville, une oeuvre du conseiller municipal Georges Galopin
pour le passage du Tour de France en 2006. LE VELOMANE VINTAGE