26 septembre 2020

Casquettes cyclistes : achetez italien !

La casquette de coureur cycliste, la vraie, pas celle "de podium", qui ressemble plus à une casquette de base-baller ou de pilote automobile, fut créée dans les années 1950 en Italie. La famille lombarde Bregalanti les fabrique toujours, nous apprend Vélo magazine de juillet 2020*. 

Après la lecture de l'instructif article, j'ai vérifié la provenance de quelques-unes de mes gapettes. Certaines, récemment acquises, disposent en effet d'une étiquette "Made in Italy". Aucune marque n'est présente, mais je suppose qu'elles sont issues de la maison Bregalanti. Des instructions de lavage sont aussi données, comme la température maximale (30 °C, car ces accessoires sont à 65 % en polyester et 35 % en coton) et le sens de lavage (retourner la casquette pour préserver les inscriptions). Je conseille de les laver à la main, la visière de plastique risquant de se briser en machine.

Les casquettes italiennes sont confectionnées dans les règles de l'art : huit panneaux, visière de 5 cm de long, la juste longueur qui ne souffre pas de prise au vent. De nombreux modèles d'équipes "mythiques" sont reproduits régulièrement et vendus autour de 12 euros (hors frais de port) sur Internet, par exemple chez Les Casquetteurs ou Prendas Ciclismo. A mon goût, manquent dans les catalogues les casquettes Gitane-Sonolor, Frisol, Miko-Mercier, Wiel's... Je ne pense pas que cela soit pour une raison de droit de la propriété intellectuelle liée à l'usage de la marque, car les maillots correspondant sont reproduits depuis un moment. (A moins que lesdits maillots ne soient réalisés sans autorisation.)

Ces deffes italiennes sont à porter sans modération, avec ou sans casque. A l'opposé, des casquettes produites ailleurs (Chine ?) sont d'une qualité déplorable.j'ai dernièrement acheté chez Retro-cycling-jerseys.com une "Brooklyn" orange : contrairement à la photo de présentation, la casquette comporte non pas huit, mais trois panneaux ; elle est en tissu "technique" mou ; la visière mesure 5,5 cm (trop longue) et la marque Brooklyn est imprimée décentrée.

Donc, avant d'acheter une reproduction de casquette, assurez-vous qu'elle est fabriquée en Italie.

Lire mes autres articles sur la casquette cycliste.

Casquette cycliste vintage
Casquette cycliste à 8 panneaux
faite en Italie. LE VELOMANE VINTAGE

Casquette cycliste Brooklyn
La marque est mal centrée sur la visière.
LE VELOMANE VINTAGE

* "Ras les casquettes", Pierre Périllat, Vélo magazine n° 586, juill. 2020, p. 70 et s.