21 décembre 2019

L'ex-fabricant de vélos Roger Lejeune est mort

L'ex-fabricant de cycles Roger Lejeune est décédé à 97 ans, a rapporté hier L'Equipe. Combien de cyclistes français ont pédalé sur un vélo Lejeune ! A l'instar de Peugeot ou Motobécane, Lejeune, c'est le vélo français. Du cycle en acier, pour la compétition, le cyclo-cross, le cyclotourisme, les enfants... C'est môme, en 1973, que je reçus pour mon anniversaire mon premier Lejeune, un demi-course vert. Je le gardai jusqu'à l'âge de douze ans environ. Puis mon père m'en offrit un nouveau, à ma taille, orange.

Les frères jumeaux Lejeune,
créateurs de la marque en 1947.
L'entreprise Lejeune est fondée en 1947 par Roger et son frère jumeau Marcel, âgés de 24 ans. Les Lejeune travaillent en famille (6 personnes) dans un local de 55 m2. A cette époque, il y a de la concurrence : 368 constructeurs et grossistes, précisait Marcel Lejeune au magazine Entreprendre en février 1988. En 1949, la superficie passe à 967 m2 et 12 personnes sont employées. Les agrandissements sont constants. En 1974, la superficie passe à 10.500 m2 et le fabricant emploie 127 personnes. 

Première entreprise indépendante
Dans les années 1980, la profession subit la crise : en 1980, les constructeurs français règnent sur 80 % du marché national avec plus de 2 millions de vélos ; six ans plus tard,  ils fabriquent 1,3 million de vélos et n'assurent plus que 50 % des ventes. Les Lejeune résistent, leur société étant "la première entreprise indépendante, cela veut dire vivant de ses propres subsides, sans aucune aide quelconque venant de quiconque", ajoutait Marcel Lejeune. Ils sont cependant contraints de licencier du personnel et d'accuser des pertes. La production tombe de 192.000 à 106.000 unités en quatre ans. En 1986, les frères Lejeune prennent leur retraite, ayant cédé leur firme à Alain Baumann, ex-directeur des Cycles Peugeot.

Avec le décès de Roger, une époque, celle des petits bouclards, disparaît. De ces années-là, je conserve trois reliques : une casquette d'hiver du début des années 1970, une casquette Lejeune-BP de 1977 environ et mon maillot Lejeune de 1973.

publicité vélo vintage
Publicité pour les vélos Lejeune pour enfants. 
Cycles Lejeune Roger
Mes casquettes cyclistes Lejeune.
LE VELOMANE VINTAGE 


Roger Lejeune
Publicité pour les vélos Lejeune de 1977.
1.420 F de 1977 équivalent à 836 € en 2018,
et 3.830 F à 2.254 €.