Moore (à droite) gagna Paris–Rouen en 1869 devant Castera (à gauche). |
J. Durry mentionne une autre source établissant l'existence de la première course en 1865 (le Grand prix de la ville d'Amiens, gagné par Cavigneau), version dont il n'a pu vérifier "personnellement" l'exactitude. L'auteur cite aussi une course de draisiennes en 1819, en Allemagne, sur une distance de 10 km couverts en une heure. Là encore, il émet des réserves "sur la réalité de cette épreuve antédiluvienne".
Autre thèse
La thèse de J. Durry, selon laquelle Moore serait le premier vainqueur d'une course de vélocipèdes, appelle une remarque. Le Petit Journal cité plus haut précise que quatre épreuves eurent lieu le 31 mai à Saint-Cloud, "dans l'ordre suivant" :
- une course de vélocipèdes au-dessus d'un mètre, gagnée par Bon ;
- une course de vélocipèdes d'un mètre, avec cinq coureurs, gagnée par Moor (sic) ;
- une course de lenteur, "très amusante" ;
Type de vélocipède dit boneshaker sur lequel Moore courut. |
Ces épreuves font partie de "la première course officielle des Vélocipèdes", spécifie le journal.
Même si l'ordre des épreuves du 31 mai n'est pas expréssement qualifié de "chronologique", on peut supposer que la course gagnée par Bon serait la première dont le vainqueur est connu.
Au plan du vocabulaire, le guidon ou cintre s'appelait "gouvernail" et les machines étaient comparées à des "chevaux factices".
* La course du 8 décembre 1867 sera commémorée par vingt cyclistes sur machines et en costumes d'époque, samedi 10 décembre. Lire le communiqué de presse.
La course de Saint-Cloud. Gravure de L'Illustration, 6 juin 1868. |
Plaque commémorant la course du parc de Saint-Cloud, fixée en 1938 entre le pont de Saint-Cloud et le pont de Sèvres (source : J. Durry). |