samedi 26 juillet 2014

200, un nouveau magazine sur le vélo de route

La presse consacrée au vélo s'enrichit d'un nouveau titre, trimestriel : 200, "le vélo de route autrement", dont le numéro 1, été 2014, est sorti. Créé par des nordistes - la rédaction est basée à Marcq-en-Baroeul -, 200 est "dédié à la longue distance, au bonheur de rouler, découvrir, parcourir", explique Alain Puiseux, directeur de la rédaction. En France, ce thème n'est pas développé par les confrères, orientés soit sur le vélo de route de compétition ou cyclosportif, soit sur le VTT. Pourtant, le cyclotourisme a de quoi nourrir bien des articles.

De l'audace
Ce qui m'a plu dans ce premier numéro ? L'audace de ses créateurs, d'écrire hors des sentiers battus, et de se lancer dans l'aventure d'un journal. J'ai bien aimé les reportages, qui constituent le coeur de 200 : Bordeaux-Paris ; Paris-Cancale (randonnée née d'un défi : aller manger des huîtres !) ; les vacances à vélo avec les conseils d'un grand rouleur, Olivier Godin... Les pages sur le matériel sont pratiques et pas trop techniques. L'humour est, au fil des pages, bien dosé. Les journalistes sont allés à la rencontre des cyclistes, des pratiquants, offrant plusieurs portraits attachants - notamment celui de Cécile et son vélo américain de marque Jamis. Nous retrouvons aussi une plume du cyclisme, l'écrivain Paul Fournel, chroniqueur du journal.

Le magazine est vendu en kiosque 5,50 euros, ce qui est correct pour 116 pages.

Quelques critiques ? Les sources d'informations sont assez concentrées sur le Nord ; gageons qu'avec le temps, le magazine élargira son champ de recherches. Le titre est peu évocateur ; son site remontera-t-il dans les moteurs de recherches sur le Web ? Enfin, le sujet sur la piste avait-il sa place dans un journal plutôt consacré aux cyclotouristes ?

Encourageons ce magazine qui, je l'espère, fera sa place dans le peloton.

200, le magazine des cyclotouristes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire