dimanche 15 décembre 2013

Cyclistes : équipez vos pneus en cas de verglas ou neige

En hiver, montez des colliers en plastique
sur vos roues de vélo, conseille l'ETA.

Hier matin, au polygone de Vincennes, plusieurs cyclistes ont chuté. Il avait plu la veille et la température avait fortement baissé durant la nuit ; de petites plaques de verglas s'étaient formées. Que faire si vous roulez quand même sur de telles chaussées ?

L'Environmental Transport Association (ETA), en Angleterre donne une astuce : monter sur le tour des roues des colliers de serrage en plastique, censés accroître l'adhérence (photo). Compter une quinzaine de colliers par pneu. Ils sont faciles à placer et à retirer (en les coupants). Ces colliers s'achètent dans les magasins de bricolage ou en grande surface.

Joe Steinlauf sur son vélo à Chicago
(photo : Wallace Kirkland)
Autre solution : vous équiper de pneus à clous. Schwalbe en vend, pour VTT ou roues de 28, autour des 30 euros. Pour moins cher, il est possible de poser soi-même des rangées de rivets sur de vieux pneus de VTT.

Dernier conseil : si vous roulez sur la piste du polygone, gare au grand virage à droite après la descente, ainsi qu'au tournant devant le portail d'entrée. Les plaques de verglas étaient surtout là hier.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire