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Au départ, Tour de Romandie 1974. P.-A DUVOISIN |
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Au départ, Tour de Romandie 1974. P.-A DUVOISIN |
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Photo 1 : large piste cyclable sur la route de Sainte-Anne. LE VELOMANE VINTAGE |
J'ai aussi apprécié le revêtement en bon état des chaussées et voies cyclables. Quasiment aucun nid de poule. Les inconditionnels du vélo de route en pneus de 23 à 28 cm rouleront avec joie.
Longer la côte, par exemple au coeur des marais de Mousterlin, se fait sur des chemins en revêtement stabilisé, inclus dans la voie 5 Bretagne. Amateurs de gravel et VTT, c'est fait pour vous. En revanche, à éviter si vous roulez sur vélo de route car des flaques d'eau se forment, maculant votre machine d'éclaboussures. Mais quelle paix, ici : aucun véhicule à moteur, juste les chant d'oiseaux (merles, rouges-gorges, mésanges...).
Photo 2. Le pont de Cornouaille. LE VELOMANE VINTAGE. |
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La chapelle Notre-Dame-de-Vray-Secours, à Gouesnach. LE VELOMANE VINTAGE |
A Pleuven, la pluie claque sur ma veste en Gore-Tex. Pleuven, pluie, Pleuven, pluie...
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La chapelle de Notre-Dame-de-Kerbader. LE VELOMANE VINTAGE |
A présent, c'est une piste cyclable, donc bien séparée de la chaussée, qui longe la départementale. Je pédale avec le sourire, malgré la flotte.
A Fouesnant, je me dirige au sud-est vers le Cap Coz, une bande de terre qui pointe vers la baie de la Forêt. Demi-tour vers Mousterlin et ses marais. La route se balade entre les prés. Une halte à la chapelle de Notre-Dame-de-Kerbader. A ses côtés, un vieil arbre aux branches crochues, comme dans un film d'horreur de la Hammer.
De retour à Bénodet, je croque une brioche croustillante arrosée de Perrier.
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Paris, 1906 : tous à vélo ! |
Je croise des femmes, j'en dépasse, elles me dépassent. Tant mieux, c'est le signe que le vélo se développe pour le bénéfice commun : moins de pollution, une population en meilleure santé.
A lire :
Participer à l'essor du vélo, apprendre aux néophytes à pédaler en sécurité... C'est pour cela que je commence en mars prochain une formation d'animateur de mobilité à vélo (AMV), auprès du Centre national de formation du vélo (CNFV), à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).
Pour accéder à cette formation, en vue de l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle (CQP), j'ai dû passer un "test d'habileté technique" au CNFV.
Mercredi 21 février dernier, nous étions onze passionnés de vélo âgés d'une vingtaine à une soixantaine d'années à nous rencontrer. Autour d'un café et de viennoiseries, Jean Savarino, directeur du CNFV, et son équipe – Isabelle Gautheron (directrice technique nationale), Julien Testu (chargé de mission) et Pascal Landais (formateur) – nous ont présenté le programme de la journée : le matin, installation du parcours avec les plots, puis répétition des exercices ; l'après-midi, passage de l'épreuve.
"Pas de pression", nous a répété l'équipe. Le test vise à s'assurer que les candidats à la formation sont suffisamment à l'aise sur un vélo pour pouvoir enseigner à des débutants les règles essentielles pour se déplacer en sécurité.
Dans le froid, sur nos vélos de ville, VTT, VTC, vélos de course au guidon droit, nous voici à slalomer entre des plots espacés d'un mètre, la roue avant passant d'un côté, la roue arrière de l'autre. C'est l'exercice le plus délicat... pour lequel je m'étais entraîné au bois de Vincennes depuis quelques semaines. La réussite de cet exercice réside dans le fort braquage de la roue avant. Le départ "en patinette" quant à lui n'est pas naturel. Il est requis lors du test car il faudra enseigner aux débutants la maîtrisent de l'équilibre, nous expliquent les formateurs.
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Pour s’entraîner au slalom, des pierres en guise de plots. LE VELOMANE VINTAGE |
Pour clore la journée, la pluie survient et rince les traces de craie sur le parcours. Nous rangeons les plots, remontons sur nos vélos. Rendez-vous le 11 mars, pour la première semaine de formation !