8 mars 2024

Femmes et hommes à vélo : roulons ensemble !

Au quotidien, le vélo est plus souvent utilisé par les hommes (3,7 % des déplacements locaux*) que par les femmes (1,5 %), selon l'enquête "Marcher et pédaler : les pratiques des Français". Cette enquête décennale, dont la dernière édition date de 2021, repose sur des données de 2019. Or après les périodes de confinement liées à la pandémie de covid, c'est-à-dire après mai 2021, des pistes cyclables ont été aménagées, les achats de vélo ont augmenté...  En 2021, l’utilisation des vélos sur les routes a progressé de 18 % en France par rapport à 2019, selon le baromètre de l'association Vélo & Territoires. Davantage de femmes se sont certainement mises à faire du vélo. 

Paris, 1906 : tous à vélo !
C'est du moins l'impression que j'ai. Que ce soit lors de mes déplacements travail-domicile ou lors de mes sorties sportives, voir une femme sur une bicyclette est devenu courant. Ce n'était pas le cas, du moins en matière sportive, il y a seulement dix ans. 

Je croise des femmes, j'en dépasse, elles me dépassent. Tant mieux, c'est le signe que le vélo se développe pour le bénéfice commun : moins de pollution, une population en meilleure santé. 

* A moins de 80 km de leur domicile.  

A lire : 


A visiter : ellesfontduvelo.com