23 novembre 2024

Mon vélo tout chemin Moonrise Europa

Sa peinture marron métallisée est originale. Je l'aime bien, mon vélo tout chemin (VTC) Moonrise Europa pour me rendre au travail (19 km aller et retour) et faire des commissions. Cette bicyclette en acier date, je pense, du début des années 1990. Peut-être était-elle initialement vendue en grande surface. Je l'ai échangée à un ami contre un VTC Btwin que j'avais restauré.

Voici les quelques améliorations que j'ai apportées à ce vélo Moonrise: 
- remplacement de l'éclairage à ampoules par des leds Busch + Müller, plus fiables ;
- pose de pédales 520 Hypergrip Décathlon, qui permettent de rouler avec des souliers de ville sans déraper ;
- installation d'un porte-bidon à collier ancien, pour les trajets de vélotaf estivaux ;
- pose d'un rétroviseur pour anticiper les dépassements.

Au porte-bagage léger, j'ai arrimé des sacoches de 15 litres qui, chacune, peuvent contenir un ordinateur portable ou des victuailles. 

Ce type de vélo, bien entretenu, est fiable. Je resserre de temps à autre le pédalier et change la chaîne, la roue libre et les patins de freins.  

Transmission : triple plateaux (46 dents, pour le plus grand) ; pignons de 14-16-20-24-28.

Equipement : freins cantilever ; dérailleurs Shimano ; jantes en aluminium ; pneus 700 x 38 Schwalbe Green Compound.

Masse (avec pédales, sacoches vides) : 20 kg.

Sur le panier, un petit squelette fluorescent trouvé
sur la plage en 1979. LE VELOMANE VINTAGE

Bavette jaune de garde-boue découpée
dans un porte-vue. 
LE VELOMANE VINTAGE