4 août 2024

A vélo sur le causse de Gramat

Des parcours de vélo de route servis sur un plateau. C'est le souvenir que je garderai de mon séjour sur le causse (un plateau) de Gramat, dans le Lot. Chaque circuit, entre quarante-cinq et soixante-cinq kilomètres fut un moment de plaisir vélocipédique : des routes quasi désertes et sécurisantes* à peine larges pour que deux voitures se croisent, des forêts de chênes pubescents, des ruisseaux, des rivières (le Célé, la Dordogne), des falaises... Du plaisir, j'en ai pris sur mon vélo Origine, en partant avant huit heures du matin lorsque les biches traversent encore les prairies.

Chênes rafraichissants, près de Couzou.
LE VELOMANE VINTAGE

Un peu de souffrance, aussi. Que de bosses, dans ce paysage parfois desséché ! Ou plutôt des plongeons : une belle descente, un creux, une côte à gravir, et ainsi de suite. Avec, en récompense, une scène pittoresque comme celle qu'offre le village de Rocamadour (279 m d'altitude), sorte de carte postale en relief. Un autre circuit conduit, après trente kilomètres de faux-plat descendant, à Marcilhac-sur-Célé. Le village se dévoile, soudain, coincé entre de blanches et ocres falaises.

Des cyclotouristes partis de Paris

Plus haut, à Carlucet, je rencontre un couple de cyclotouristes allemands partis de Paris. Quelle prouesse. Ils cherchent une boulangerie car grimper, ça creuse. En une semaine, ce sont surtout des cyclotouristes comme eux, chargés de sacoches, que j'ai croisés, et peu de routiers aux maillots publicitaires

Envie de passer un séjour dans la région avec votre vélo ? Je vous recommande cet hébergement, au Bastit, à neuf kilomètres au sud de Gramat : bois-de-faral.com

* En évitant les deux principaux axes, la D807 et la D840.

En sortant de Marcilhac-sur-Célé.
LE VELOMANE VINTAGE

Partir avant huit heures, près du Bastit.
LE VELOMANE VINTAGE

A la découverte du causse.
LE VELOMANE VINTAGE

Le plaisir des routes désertes.
LE VELOMANE VINTAGE

Rouler avec le loup à "Rock-Amadour".
LE VELOMANE VINTAGE