6 janvier 2024

Livre sur le cyclisme : La Loire en roue libre - J.-L. Boudart

Souffrant d'un cancer, à soixante-trois ans, Jean-Louis Boudart est alité. Sur l'écran de télévision, dans sa chambre d'hôpital, des images de la Loire, au cours du Tour de France, passent. Il reconnaît la région de son enfance, qu'il parcourait à vélo. L'ex-journaliste a "une pensée folle" : s'il retrouvait un jour l'énergie suffisante pour animer ses jambes et faire battre son coeur, il se fait la promesse de repartir à vélo et suivre la Loire, le plus long fleuve de France. 

Promesse tenue. A soixante-quatre ans, sur son vélo gravel, Jean-Louis Boudart remonte la Loire en un peu moins d'un printemps, de sa source en Ardèche jusqu'à Saint-Nazaire. Son voyage est ponctué de rencontres, avec des cyclistes, dont l'ex-coureur pro Jean-Pierre Danguillaume, des villageois, moines, agriculteurs, pêcheurs (sur bateau à fond plat)... 

Cet ouvrage est à la fois un reportage (description des paysages, des routes, des rencontres, des sensations...) et un guide. Chapitré par étape, il constitue une base documentaire pour celui ou celle qui souhaite parcourir l'itinéraire en totalité (1 000 kilomètres) ou en partie. Un voyage que j'ai envie de faire, avec ce livre dans la sacoche.

La Loire à vélo, Jean-Louis Boudart, éd. Transboréal, 275 pages.

Courte biographie de l'auteur sur le site de son éditeur