2 avril 2022

Le vélo vintage, chantre de l'économie circulaire

Le 30 mars 2022, la Commission européenne a dévoilé un ensemble de propositions pour que les produits présents dans l'Union européenne soient "plus écologiques, plus circulaires et plus sobres en énergie tout au long de leur cycle de vie". Hormis quelques exceptions (médicaments, aliments...), tous les "biens physiques" seront visés, ce qui inclut les vélos. Si les bicyclettes à proprement parler ne sont pas encore au programme du premier plan de travail, certains composants (non spécifiques au vélo) pourraient y être inclus du fait de leur "incidence environnementale élevée" : pneus, peintures, lubrifiants, aluminium et acier.

Favoriser l'emploi de pièces de seconde main.
Atelier Ohcyclo à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
LE VELOMANE VINTAGE
Cette initiative, qui se déclinera en réglementation, par produits ou groupes de produits, touchera les fabricants de cycles, qu'il s'agisse de vélos à assistance électrique (soit 10 % des vélos vendus en Europe*), de vélos en fibre de carbone, en aluminium, en acier, en titane... 

Pièces détachées

Les propositions de la Commission européenne sont dans la même veine que la loi Climat et résilience du 22 août  2021, qui impose aux professionels du cycle, à partir du 1er janvier 2023, d'assurer la disponibilité des pièces détachées et de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire.

Nous autres, amateurs de vélos vintage, sommes les chantres de cette économie circulaire. En sauvant des épaves de la destruction, en restaurant les bicyclettes de nos ascendants, en récupérant des pièces dans les ateliers coopératifs, nous rendons hommage et vie au vélo. En avance sur notre temps, nous contribuons à un mouvement raisonnable en faveur de produits durables.

* Selon la Fédération européenne de cyclistes, 2018.

Lire aussi :