10 août 2019

A vélo sur les petites routes de Crozon

Monter et descendre, sur moins de trois cents mètres... Monter et descendre, encore... La presqu'île de Crozon (Finistère) est une montagne russe, terrain de jeu pour cycliste en recherche d'effort et de paysages pittoresques. Hors des départementales traversant cette terre bretonne, je circule sur les petites routes sur mon cyclo-cross Stevens. Que de hameaux à l'appellatif "Kêr" (Kerret, Kersuet, Kerneou...) signifiant "exploitation rurale ou endroit habité". Dans chacun, les maisons de granit aux volets bleus et au toit d'ardoise regardent passer le cyclotouriste solitaire que je suis.

Cyclotourisme
Les fleurs portent le maillot jaune.
LE VELOMANE VINTAGE
Le vent n'est pas trop fort, comparé à celui que je rencontrai au Guilvinec, au sud du département. Ici, les hautes fougères, les bosquets et les arbres m'offrent leur protection. Je croise peu de cyclistes – empruntent-ils d'autres routes ? –, hormis quelques vététistes et grand-mères sur vélos de ville électriques.

Voies sans issue
Pour l'itinéraire, la carte IGN Top 25 0418 ET est recommandée. Elle permet d'identifier les routes secondaires et les nombreuses voies sans issue, au bout de certains hameaux. Un chemin de randonnée prolonge parfois ces voies, sur lequel un VTT ou un vélo équipé de gros pneus peut circuler.

Je roule tôt le matin, environ une heure et demie, couvrant une trentaine de kilomètres. C'est peu, mais le relief me donne suffisamment de mal, imposant des changements de rythme fréquents.

Filant sur la crête, la mer à babord, les champs à tribord, j'inspire à fond ; je suis un cycliste-marin qui navigue sur la mer de bitume. Je me laisse porter par le vent, la légère descente et le plaisir de rouler en pays breton.

Lire aussi : Cyclo-cross "gravel" autour de Crozon

Cyclo-cross Stevens
Route de l'Aber, près de Rozon. LE VELOMANE VINTAGE

Cap de la chèvre
L'anse Saint-Nicolas. LE VELOMANE VINTAGE


Cyclotourisme
La ferme de Keralait, à Kerbaniou. LE VELOMANE VINTAGE


Cap de la chèvre
Rostudel, ancien village de pêcheurs. LE VELOMANE VINTAGE